Photo © DR

Video

Galerie photos

© Nico M Photographe

« Portraits Croisés »

RÉSIDENCES DE LAURA AUBRY, MORGANE LABBE & CLAIRE LAURENT, VINCENT MALASSIS

SAINT-GEORGES-DE-REINTEMBAULT · RENNES, LE BLOSNE · 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026


Projet 2023-2026 (en cours de réalisation) :
Projet organisé par l’Association Le Grand Soufflet et soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes et en partenariat avec le Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères, l’ehpad Les Acacias, l’ehpad Gaëtan Hervé, le collège La Binquenais et le collège Julien Maunoir.


« Portraits Croisés » est le prolongement de « Voix Multiples », la résidence de Morgane Labbe sur le quartier du Blosne, enrichi des observations réalisées sur les 3 résidences menées par Le Grand Soufflet en 2022-2023 (Charlotte Espieussas à Saint-Georges-de-Reintembault, Morgane le Cuff à Antrain-Val Couesnon et Morgane Labbe dans 2 collèges du Blosne). Ces trois résidences ont mis à jour tant la richesse des rencontres organisées entre collèges, que des collectes entre les collèges et les EHPAD. Croisant ces informations et la volonté de Morgane de poursuivre son travail en binôme avec Claire Laurent et de Laura Aubry de profiter d’un temps long auprès d’un public d’ancien·ne·s pour composer son album, nous avons imaginé « Portraits Croisés ».


« Portraits Croisés » est un projet artistique musical et photographique qui met en résonance deux territoires, rural et urbain et deux générations, ancien·ne·s et adolescent·e·s, sur un temps long.
Le fil rouge artistique se tisse à partir des notions de PORTRAIT et RÉSONANCE
Portrait d’une personne, une génération, un territoire.
Portrait photo, portrait chanson.


Toucher l’universel à partir de détails, d‘anecdotes du quotidien
Résonance /dissonance entre 2 générations, 2 territoires. Ce fil rouge artistique est le point de départ qui a fédéré les équipes artistiques, éducatives et sociales. Les notions de Portrait et Résonance viennent nourrir le travail de recherche et création des artistes qui ont carte blanche pour construire ce qui fait sens dans leur regard et les échanges entre les équipes sociales et éducatives en dehors du projet artistique.


À travers ce jumelage croisé au long cours – 3 années – 4 établissements, nous créerons des liens entre ancien·nes et jeunes d’un même territoire (St-Georges de Reintembault et Le Blosne à Rennes), entre jeunes et entre ancien·ne·s de deux mêmes territoires. Des temps de partages entre les 4 établissements seront également organisés.

Ce compagnonnage intergénérationnel sur un temps long a pour but de développer l’interconnaissance, l’écoute et l’expression, la patience, la mémoire, le respect. Les notions de résonnances et correspondances seront au cœur des échanges.
Nous aborderons les questions de musique, d’origines, de rituel, d’histoires intimes et universelles, de rapport du corps.
Les échanges entre établissements se noueront autour des projets des artistes en résidence (collectes croisées, concerts partagés, visites de lieux culturels) et aussi par des animations organisées par les équipes des établissements.

Tous les temps de (re)présentations, sorties, animations, seront ouverts aux familles et aux habitant·es du territoire : un des axes prioritaires de ce projet est d’ouvrir les portes de ces établissements, de croiser les publics et habitant·es, d’inscrire ces établissements comme acteur de la cité.


Ces résidences vont nourrir les projets de création de deux équipes artistiques Laura Aubry d’une part et Morgane Labbe & Claire Laurent, qui portent chacune un projet de chansons basés sur la collecte de parcours de vie. Ces
projets artistiques ainsi crées grâce à ces résidences seront ensuite accompagnés par le Grand soufflet, selon le besoin des équipes artistiques (résidence de création de spectacle, diffusion dans le cadre du festival).
Résident·es (volontaires au fil de l’eau) et collégien·nes (1 classe par collège pendant 3 ans, de la 5ème à la 3ème) s’inscrivent dans un programme progressif et complémentaire sur 3 ans qui intégrera : de la pratique artistique
(chant, pratique instrumentale, écriture, rythme, expression scénique), un parcours de spectateur·trice (voir des concerts, visiter des équipements culturels), une découverte des métiers pour les jeunes (métiers du spectacle :
technique, production, artiste, lutherie, scénographie), un parcours social (partager des repas, des recettes, des jeux, accueillir…), une participation au festival Le Grand Soufflet (voir des concerts, participer à l’organisation, visiter
les sites, rencontrer l’équipe et les métiers…).


Les artistes :


  • Morgane Labbe en résidence dans les collèges
  • Claire Laurent en résidence dans les collèges

  • Laura Aubry en résidence dans les ehpads

  • Vincent Malassis en résidence photos sur les deux territoires – Carte blanche !

Video

© Le Grand Soufflet 2024