
Les Bad Girls des musiques arabes : du 8ème siècle à nos jours
De Jacqueline Caux – 80’ – 2019
Projection en présence de la réalisatrice.
Ce documentaire dresse un portrait vibrant de femmes artistes arabes qui, à travers les siècles, ont défié les normes sociales et religieuses pour faire entendre leur voix.
Ce documentaire dresse un portrait vibrant de femmes artistes arabes qui, à travers les siècles, ont défié les normes sociales et religieuses pour faire entendre leur voix. De Djamila, esclave et cheffe d’orchestre au VIIIe siècle, à la rappeuse égyptienne Soska, ces musiciennes ont utilisé leur art pour revendiquer leur liberté et leur féminité.
Jacqueline Caux est une cinéaste, écrivaine et productrice française née en 1950, dont l’œuvre explore les marges de la création musicale et artistique. Elle a réalisé des documentaires salués internationalement, tels que Never Stop – A Music That Resists (2017), qui retrace l’émergence de la techno à Detroit, et Les Bad Girls des musiques arabes – du VIIIe siècle à nos jours (2019), mettant en lumière des musiciennes rebelles à travers l’histoire. Collaboratrice de France Culture, elle a également publié des entretiens avec des artistes atypiques du XXe siècle et participé à l’organisation de festivals de musiques contemporaines. Son travail, mêlant poésie, engagement et mémoire, donne la parole aux voix singulières qui défient les normes.
Dates
jeudi 02 octobre 2025 — 21:00
Le Coquelicot à Fougères