Photo © DR

Video

Laura Aubry @ Ehpad Gaëtan Hervé
Vincent Malassis @ Ehpad Gaëtan Hervé

Galerie photos

© Nico M Photographe

« Portraits Croisés »

RÉSIDENCES DE LAURA AUBRY, MORGANE LABBE & CLAIRE LAURENT, VINCENT MALASSIS

SAINT-GEORGES-DE-REINTEMBAULT · RENNES, LE BLOSNE · 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026



« Portraits Croisés » est un projet artistique musical et photographique qui met en résonance deux territoires, rural et urbain et deux générations, ancien·nes et adolescent·es, sur un temps long.


Le projet est organisé par Le Grand Soufflet, soutenu par la DRAC Bretagne, L’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes, et en partenariat avec le Centre culturel Juliette Drouet de Fougères Agglomération, les maisons de retraite Les Acacias et Gaëtan Hervé et les collèges La Binquenais et Julien Maunoir à Rennes et St-Georges-de-Reintembault.

« Portraits Croisés » dans les collèges — Morgane Labbe & Claire Laurent

Morgane Labbe et Claire Laurent poursuivent leur collaboration en travaillant avec les 5èmes SEGPA du Collège La Binquenais du Blosne à Rennes et les deux classes de 5èmes du Collège Julien Maunoir de St-Georges-de-Reintembault. La volonté est d’accompagner les élèves des collèges de la 5ème à la 3ème dans un parcours artistique qui mêle pratique (chant, instruments, écriture, rythme, expression scénique), découverte des métiers du spectacle, parcours du spectateur·trice et participation au festival (concerts, participer à l’organisation, visiter le site, rencontrer l’équipe et les métiers…).

Elles ont accompagné ces trois classes dans une création collective mêlant témoignages personnels, musiques traditionnelles et compositions originales.

La résidence se poursuit sous l’angle des mythes fondateurs et plus particulièrement l’Odyssée pour 2024/2025. Un travail servant de laboratoire à la création « Dérive » de Morgane et Claire.

« Portraits Croisés » dans les maisons de retraite — Laura Aubry

Habituée du festival avec ses groupes Brazakuja et Saira, Laura Aubry souhaitait travailler auprès de résident·es d’Ehpads afin de nourrir la création d’un premier album solo basé sur des récits de vie.
Atelier chant, percussion, déambulation et entretien individuel, Laura passe une journée par mois au sein des maisons de retraite Gaëtan Hervé au Blosne et Les Acacias à St-Georges-de-Reintembault. Les résident·es sont aussi invité·es à se lancer dans un parcours qui mêle, rencontre avec les collégien·nes, spectacles, pique-nique et pratique artistique.

La résidence est rythmée par des entretiens individuels, des temps d’écoute, des blindtests et des cafés discut’ en petits groupes sur des thématiques précises (l’amour, la guerre, la jeunesse…). L’année 2024 lui a permis de collecter de nombreux témoignages alimentant son travail de création. De nombreux temps, organisés ou spontanés, de rencontre avec les collégien·nes et les résident·es des autres territoires qui ont généré de vrais liens entre les participant·es de « Portraits croisés ». Laura a aussi vécu de nuit dans les établissements pour partager des moments privilégiés avec les résident·es (veillées, petits-déjeuners) et échanger avec le personnel soignant. 

Une collaboration est née avec Vincent Malassis pour la direction artistique de la création de l’album de Laura, avec une mutualisation des temps d’intervention.

« Portraits Croisés » carte blanche photo — Vincent Malassis

Véritable couteau suisse artistique et artiste associé au Grand Soufflet depuis 2020, Vincent Malassis a accepté la Carte blanche photographique que lui a confié Le Grand Soufflet, autour de ce projet. Au programme, une recherche artistique du territoire « Portraits Croisés » sous l’angle de la photographie documentaire qui donnera lieu à une exposition en octobre 2026, et des ateliers de découverte et pratique de la photographie documentaire pour les résident·es des Ehpads et les collégien·nes du Blosne et de St-Georges-de-Reintembault.

En 2024, Vincent est intervenu pour un premier atelier de photo au sein des ehpads. Par binôme, les résident·es se sont prêté·es au jeu du portrait, étant à tour de rôle, sujet puis photographe. En résulte une vingtaine de portraits, point de départ de la dimension photographique de « Portraits Croisés ». Il a également laissé 3 appareils photos dans chaque établissement afin que les résident·es prennent en photo leurs habitudes (objets, lieux, personnes…).

Un atelier « croisé » s’est également tenu avec la participation des résident·es des deux ehpads durant lequel, et en suivant les codes de la photographie documentaire, les résident·es se sont mutuellement tirés le portrait.

Video

Laura Aubry @ Ehpad Gaëtan Hervé
Vincent Malassis @ Ehpad Gaëtan Hervé
© Le Grand Soufflet 2025