Créoliser plutôt qu’intégrer, bouturer plutôt que déraciner ou enraciner, (re)connaître sa culture pour mieux accueillir celle des autres et accorder à chacun·e le droit et la liberté d’être attaché·e à sa culture ou de s’en émanciper. Les musiques du Grand Soufflet sont le reflet du monde en transition, tant enracinées dans les cultures traditionnelles du monde que résolument contemporaines.
Engagé·es et combatif·ves, les artistes de la programmation partagent leur vision d’un monde multiculturel et revendiquent leur indépendance. DakhaBrakha en première ligne, défend sa liberté d’être Ukrainien·nes, AySay explore son identité kurde, Labess revendique une identité plurielle, quant à Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto et Arash Sarkechik, ils jouent un dialogue subtil entre continents.
Inventives et créatives, les musiques du monde d’aujourd’hui créent des territoires imaginaires dotés de leurs propres langues, tel l’univers délicat de Möng ou celui déjanté de Puuluup. Également hors cartographie esthétique et géographique, Violons Barbares redessinent les musiques traditionnelles, ancrées dans leurs territoires et néanmoins sans frontière.
Les femmes mènent la danse !
Charlotte Espieussas, chanteuse, accordéoniste et percussionniste exceptionnelle d’origine occitane est invitée d’honneur du festival. On peut découvrir sa virtuosité et la richesse de son répertoire tout au long du festival avec Maaar, Volcan, Ork et Labess.
La Yegros invite à danser la cumbia et Ma Petite à revisiter le patrimoine poitevin avec Le Moulin des Roses.
Tou·s·tes ces artistes à l’intersection des musiques traditionnelles et actuelles se réapproprient les musiques de territoires et créent des musiques modernes, de proximité, nourries d’ailleurs qui résonnent particulièrement fort aujourd’hui. En Bretagne, Muga et ‘Ndiaz sont à la pointe de ces nouvelles écritures.
Dancefloor
En mode parquet au fest-noz et au bal trad, où Super Parquet réunit les amateur·ices de rave et de bourrées,
en mode expérience collective avec le L.A.B, ou en mode boule à facettes avec Turfu et Grayssoker, les danseur·euses intitié·es, débutant·es ou simples curieux·ses sont servi·es.
Le Grand Soufflet, c’est plus de 50 concerts et autant de Petites Formes à travers le département, un cœur de festival à Rennes, au parc du Thabor la première semaine et une ambiance conviviale et familiale tous les jours.
Habitué·es ou nouveaux·elles festivalièr·es, curieux et curieuses, soyez les bienvenu·es !
L’équipe du festival
