Morgane Labbe

©Yann Peucat

Au collège Jean Monnet de Janzé

Accordéoniste, Contrebassiste, Chanteuse, Compositrice/Arrangeuse ancrée dans la culture traditionnelle de Haute-Bretagne, Morgane Labbe compose au carrefour de son parcours musical, à la rencontre des musiques traditionnelles du monde et du monde des musiques actuelles. Depuis quelques années elle compose pour l’image, relie le mouvement de l’instrument à celui de l’image.
En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, elle crée différents ciné-concerts autour de la poésie du film amateur. Le dernier spectacle prend la forme d’un récit-ciné-concert, sous la réalisation de Richard Volante et le regard du dramaturge de Nicolas Bonneau.

L’artiste va guider les élèves dans une création collective leur permettant de puiser dans cette tradition locale mais aussi dans leur quotidien afin de concevoir une ou des œuvre.s. musicales faisant le lien entre tradition et modernité.
Les élèves vont ainsi découvrir différentes pratiques artistiques, la pratique instrumentale, la danse, les percussions corporelles, la captation sonore... Ils seront également confrontés au processus d’enregistrement de leur création musicale qui fera l’objet de la production d’un objet physique compilant les différentes créations réalisées par les différents groupes d’élèves.

« Les Musiques Traditionnelles de Demain : La Trans des
sons du quotidien »
intervention auprès des élèves de 6ème SEGPA , du collège Jean Monnet à Janzé, du 26 au janvier au 20 avril.
Du fait des contraintes sanitaires, l’équipe du festival travaille d’arrache-pied au maintien de ces projets en re-programmant toutes les séances qui peuvent l’être


Après plusieurs mois de travail avec les 6èmes Segpa du collège Jean Monnet, Morgane Labbe retrouve les élèves pour une dernière rencontre où elle leur présentera son spectacle "4° Ouest - Histoire d’une île ». De quoi nourrir encore les imaginaires de ces jeunes qui ont découverts aux côtés de l’artiste comment se crée la musique entre ingéniosité, spontanéité et approche sensible.