Morgane Labbe

©Yann Peucat

Au collège Jean Monnet de Janzé

Accordéoniste, Contrebassiste, Chanteuse, Compositrice/Arrangeuse ancrée dans la culture traditionnelle de Haute-Bretagne, Morgane Labbe compose au carrefour de son parcours musical, à la rencontre des musiques traditionnelles du monde et du monde des musiques actuelles. Depuis quelques années elle compose pour l’image, relie le mouvement de l’instrument à celui de l’image.
En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, elle crée différents ciné-concerts autour de la poésie du film amateur. Le dernier spectacle prend la forme d’un récit-ciné-concert, sous la réalisation de Richard Volante et le regard du dramaturge de Nicolas Bonneau

NOTE D’INTENTION
" Musicienne intervenante de formation, j’ai le souhait depuis des années de me remettre en lien avec les établissements scolaires pour monter un projet.
Mon parcours de musicienne à temps plein ces dernières années m’a plongé dans la création, la composition, les spectacles... J’ai aujourd’hui envie de transmettre cette passion qui me nourrit. Je créé à partir de la notion de patrimoine dans mes différentes propositions artistiques (cultures traditionnelles, films d’archives, danses traditionnelles, recherche documentaire ...) avec toujours le souci de penser une forme nouvelle.
Ici, j’ai envie d’expérimenter avec les enfants sur la notion de création d’une musique de transe à partir de l’environnement de chacun, s’interroger sur les sons qui nous entourent et façonnent notre quotidien. Je souhaite partir de leur ressenti et leur vécu en tant qu’adolescents de 2021, en leur apportant un bagage nécessaire en début de rencontre.
Ce projet autour de la transe est une idée qui m’intéresse depuis des années mais que je n’ai encore jamais pu approfondir dans le cadre de mes créations.
C’est le moment d’allier ma recherche personnelle avec celles des collégiens, échanger pour s’enrichir et se questionner. Ce projet m’offre l’opportunité d’allier et interroger la créativité d’une autre génération sur son quotidien.
"

L’artiste va guider les élèves dans une création collective leur permettant de puiser dans cette tradition locale mais aussi dans leur quotidien afin de concevoir une ou des œuvre.s. musicales faisant le lien entre tradition et modernité.
Les élèves vont ainsi découvrir différentes pratiques artistiques, la pratique instrumentale, la danse, les percussions corporelles, la captation sonore... Ils seront également confrontés au processus d’enregistrement de leur création musicale qui fera l’objet de la production d’un objet physique compilant les différentes créations réalisées par les différents groupes d’élèves.

« Les Musiques Traditionnelles de Demain : La Trans des
sons du quotidien »
intervention auprès des élèves de 6ème SEGPA , du collège Jean Monnet à Janzé, du 26 au janvier au 20 avril.