Courts-Métrages

©DR

32’06 mn - à partir de 5 ans
Cinq courts-métrages réalisés entre 1971 et 2017 en Allemagne, France et Canada qui nous invitent au voyage et à la réflexion sur notre rapport aux autres.

MOBILE (6min35 - 2010 - Allemagne)
Mobile est l’histoire d’une vache en quête d’amitié avec les autres animaux. Une ménagerie d’adorables animaux occupe des emplacements sur un mobile mais ceux-ci semblent inéquitable. En raison de sa grande taille, la vache est isolée sur le côté pour contrebalancer le poids. Elle va tout tenter pour créer un nouveau placement qui lui fournira de la compagnie !
Un film pour enfants plein d’action et d’humour !

LE HIBOU ET LE LEMMING : UNE LÉGENDE ESKIMO (6min - 1971 - Canada)
Film d’animation basé sur une légende inuit populaire, et réalisé selon les règles d’une technique qui s’apparente à celle du théâtre de marionnettes. Les décors et les chants exécutés par des artistes inuits confèrent une indéniable authenticité à ce film et contribuent à recréer l’atmosphère d’un folklore en voie de disparition.

CUPIDON (7min23 - 2012 - France)
L’histoire de Cupidon, confronté à un Narcisse des temps modernes et vivant la pire journée de sa vie. Cupidon est capable du meilleur...comme du pire ! C’est ce que vous découvrirez à travers ce sympathique court-métrage...L’erreur d’inattention de notre cher ange de l’amour, qui semble pour le coup un peu morose ces temps-ci, vous mènera vers une cours poursuite effrénée à travers des univers fouillés et variés.

SHAMAN (5min03 - 2017 - Canada)
Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court-métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un chamane, que racontait son grand-père dans son village natale Nain au Nunatsiavut. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur une des légendes inuites.

ÎLOT (7min05 - 2003 - Canada)
Court-métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforme en ballons ; un univers monochrome, en prise directe sur le réel, égayé par la fantaisie du conteur. Entre réalisme magique et abstraction figurative, ce petit conte pour humain esquisse un appel à la vigilance pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l’océan, un peu plus chaque année. Le cinéaste Nicolas Brault a conçu à même une tablette graphique cette ode au Grand Nord et à ses habitants alors qu’il se trouvait à bord du sedna IV. (voilier de la fondation Sedna “pour favoriser l’action environnementale positive de tous, par l’éducation”).


mar. 24 septembre
18h30
Bibliothèque
Saint-Gilles


mer. 02 octobre
10h30
Médiathèque
Domloup


mer. 02 octobre
15h + Martin Coudroy
Médiathèque
Vitré


mer. 02 octobre
16h
Médiathèque LaBulle
Bédée


ven. 04 octobre
18h30 + Martin Coudroy
Médiathèque La Passerelle
Acigné


mar. 08 octobre
18h + Martin Coudroy
Médiathèque Point 21
Laillé


mer. 09 octobre
10h30 + Martin Coudroy
Médiathèque
Janzé


mer. 09 octobre
11h
Médiathèque
Orgères


mer. 09 octobre
15h
Salle Corbière
La Bouëxière


ven. 11 octobre
16h
Médiathèque
Baulon


ven. 11 octobre
20h
Médiathèque Agora
Bourg des Comptes


sam. 12 octobre
11h
Médiathèque
Chantepie