© DR

LE PETIT SOUFFLET · 11 au 15 oct

Le Collectif Culture Bar-bars collabore cette année au festival le Grand Soufflet, pour proposer un Petit Soufflet en deuxième semaine, du 11 au 15 octobre en Ille-et-Vilaine : 9 lieux vous proposent de découvrir des groupes en liens avec les thématiques artistiques défendues par le Grand Soufflet : les musiques d’ancrages, les artistes qui s’expriment dans des formes qui prennent des racines profondes dans les cultures populaires, tout en se faisant l’écho de la modernité créatrice du moment.

Les cafés et clubs regroupés au sein du Collectif Culture Bar-bars sont des structures indépendantes qui organisent des concerts et des spectacles, pour le plus grand plaisir des publics dans un cadre convivial et accessible. Circuit court de la diffusion en France, première marche scénique pour les jeunes groupes, lieux de rencontre et de lien social ; le collectif revendique sa contribution à la diversité culturelle, à l’émergence artistique, à la vie économique, à la création d’emplois et au rayonnement de ses territoires.

Infos auprès du Collectif Culture Bar-Bars : contact


LA PROGRAMMATION

MAR 11 · AFA TRIBE · LE NOKTAMBÜL / RENNES · 20h




Alexandre Sallet à l’accordéon, Alicia Du Coustel à la harpe et au chant et Hamid Gribi aux percussions et au chant.

JEU 13 · FEST-NOZ QUI TÂCHE · TY ANNA / RENNES· 20h


MUSIQUE BRETONNE À DANSER
Le fest-noz hard/trad/core en plein coeur de Rennes !

JEU 13 · NUMA LOKENI · LE PAPIER TIMBRÉ / RENNES· 20h




Numa Lokeni nous emmène dans un univers original où se mélangent et se succèdent selon les morceaux rock, musique ethnique, boucles électros ou encore trip-hop... alternant phases énergiques et dansantes, parfois chamaniques et moments plus oniriques.

JEU 13 · SOIRÉE CHORALE AVEC ACCORDÉON · LE CHAT TOQUÉ / COMBOURG · 20h


VEN 14 · MONSIEUR WILLIAM · BARANOUX / SAINT-SENOUX · 21h




Chansonniers baroques, funambules extravagants, Monsieur William fait un numéro d’équilibriste entre flonflon parnassien et déhanchement chaud cacao. Le Duo revient avec un nouvel album : « C’est du cinéma ». Il y dévoile ses histoires oniriques et décalés, portés par des mélodies grisantes, une musique festive et enivrante. On y croise, entre autre, une vieille tante en blouse panthère (Tante Renée), des chats dionysiaques (Comme un chat), un braqueur sensible (Je suis braqueur), un adolescent tiraillé par ses phantasmes (Condadovalescence), une châtelaine névrosée (Charles). Leurs chansons regardent le monde avec humour et légèreté profonde, candeur et autodérision.

VEN 14 · WARWARI · LE GUIBRA / SAINT-SULPICE-LA-FORÊT · 21h




CHANSONS FRANCOPHONES DU QUÉBEC À LA LOUISIANE
Les quatre musiciens de WARWARI revisitent, à leur manière, le répertoire de l’Amérique francophone ! Du Québec à la Louisiane, tout en traversant les U.S.A, nos quatre compères auront vous faire taper du talon et hocher du chapeau ! Banjo, mélodéon, violon, guitares et autres bizarreries viennent soutenir les voix pour faire sonner une musique sans chichi mais terriblement efficace ! Warwari : terme acadien : tintamarre, vacarme...

SAM 15 · GAZDA · LE CHAT TOQUÉ / COMBOURG · 21h




MUSIQUE TRADITIONNELLE DES BALKANS
La musique dévoile les émotions. Lorsqu’elle fusionne avec les traditions des Balkans, elle laisse des mélodies venues du cœur se mouvoir avec délicatesse, fragilité et subtilité pour conter au mieux son histoire. C’est cet héritage d’un passé riche de traditions que les musiciens de GAZDA partagent depuis 2010 avec les amoureux de la musique et les curieux de tous horizons. Nous vous invitons à jeter un œil (ou une oreille) au site, pour découvrir ce que GAZDA peut vous offrir…

SAM 15 · PME · LA TRINQUETTE / RENNES · 21h


CHANSON ROCK & ACCORDÉON-BASSE-GUITARE FOLK

SAM 15 · FLAMAR ET OLKAN · OAN’S PUB / RENNES · 20h




MUSIQUE ÉLECTRO & SONORITÉS DU MOYEN-ORIENT
Fusion de multi-instrumentistes, le duo Flamar & Olkan métamorphose les codes de la musique électronique à l’aide de sa vaste collection d’instruments turcs et du Moyen-Orient. Dès 2018 le projet connait un franc succès auprès de labels internationaux et touche rapidement le public grâce à leur approche unique du live dans la scène électronique. Les deux artistes prennent sur scène la place d’un véritable orchestre en jouant en direct cordes, percussions, vents, voix et synthétiseurs. Déjà à lʼaffiche de prestigieux festivals tel que Rituel Days, ils sont aussi à lʼaise sur des scènes extérieures que dans des clubs déchainés, nous plongeant au coeur dʼune Mésopotamie utopique, sous un soleil brulant.